Lieu 022 346 32 30,   022 346 38 24 Logopédistes

Ma fille de 5 ans refuse de manger les légumes que je lui prépare alors qu’avant elle les mangeait sans difficulté. Que dois-je faire?

 Le fait de refuser de manger des légumes précédemment acceptés est une étape normale dans le développement de l’enfant. Entre autre, il peut s’agir soit d’une recherche de stabilitéalimentaire, soit d’une période d’affirmation avec les parents.

Vous devrez faire preuve de patience et ne pas vous décourager au moment des repas. A cet âge, l’enfant reconnaitra comme nouveau un aliment pourtant familier. Par exemple, si vous avez ajouté un peu de persil pour faire joli sur les carottes. 

La persévérance sera un atout, il faut en moyenne une douzaine de présentations pour que le "nouvel aliment" ou son allure soit reconnu et accepté par l’enfant. Vous pourrez lui proposer de jouer à déguster l’aliment refusé en lui demandant de comparer la texture avec d’autres aliments dans l’assiette, la saveur ou le bruit que fait l’aliment en bouche quand on le mange. Le tout est de ne pas s’arrêter au visuel et à l’odeur mais d’apprendre à votre enfant à découvrir l’aliment également par le goût.

Si après de multiples tentatives, votre enfant refuse encore de manger cet aliment, continuez à lui proposer d’en goûter une bouchée pour rester dans la découverte et le plaisir.

Avec le temps, votre enfant prendra plaisir à déguster les plats que vous lui présenterez et s’ouvrira aussi à la nouveauté. 


Cécile Muller Monforte
Diététicienne diplômée ES
Espace Périnatalité et Famille Genève
cmm@epfa.ch
 

Retour